Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
6 à la maison
6 à la maison
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2007

tutorial : Comment faire des cougnoux !

Chose promise chose due, voici mon petit tuto maison sur comment faire des cougnoux !

D'abord, Qu'est-ce qu'un cougnou : c'est un genre de petit pain brioché aux raisins secs et/ou au sucre perlé en forme de petit jésus que l'on mange à Noël. C'est une tradition ici en Belgique mais je crois que cela se pratique aussi ailleurs...

Comment faire :
je voudrais d'abord vous préciser que cette recette n'est pas de moi; elle a été donnée à mon mari par une gentille dame de Charleroi qui en fait environ 400 pour son association. Je pense que la recette provient des forums de Supertoinette.

Or donc, les ingrédients :
cougnoux_tuto_005

il vous faut :
250ml de lait
500gr de farine
2 oeufs
une cuillère à café de sel
85gr de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café de levure sèche ou 25gr de levure de boulanger
du sucre perlé et/ou des raisins secs

Je vais faire cette recette avec ma machine à pain mais vous pouvez aussi la pétrir à la main ou au robot.

cougnoux_tuto_006
on met le tout dans le moule de la machine à pain, on n'oubliant pas de faire fondre le beurre avant !

on ne met pas le sucre perlé et les raisins secs pour le moment !cougnoux_tuto_008

et on lance le programme "pétrir/lever"; sans cuisson, donc !

Quand la machine fait "bip" on ajoute le sucre et/ou les raisins.
pour celles qui les font à la main, pas de panique, on les rajoute après.
ici nous sommes de gros gourmands, donc on mets les 2. Combien on en met ? bah...comme on veut...un peu...beaucoup...passsionément..

cougnoux_tuto_009

et on laisse lever la chose gentimment, ce qui donne ceci :

cougnoux_tuto_010

à ce stade il est temps de mettre le four à préchauffer. Chez moi, sur 150°, mais attention, la cuisson peut-être différente d'un four à l'autre !

cougnoux_tuto_016

maintenant nous allons façonner nos cougnoux :
farinez le plan de travail (moi je fais ça sur un plateau, c'est plus facile à nettoyer) et versez-y la boule de pâte.

cougnoux_tuto_012

vous remarquerez qu'il vaut mieux prendre soin d'enlever ses bagues !

divisez la boule en 2

cougnoux_tuto_013

la première boule va servir à faire les corps des cougnoux, la seconde à faire les pieds et les têtes.
Donc, je fait 8 "grosses" boules "corps de cougnoux" et 16 petites boules "tête de cougnou"

cougnoux_tuto_014cougnoux_tuto_015

je place les corps des cougnoux sur mes plaques de four (j'utilise du papier sulfurisé pour proteger ma plaque), puis je place la tête et les pieds contre le corps; je ne les colle pas, ils vont se souder d'eux-même à la cuisson !
Ensuite je badigeonne avec du jaune d'oeuf et j'enfourne pendant 15 à 20 minutes

cougnoux_tuto_017cougnoux_tuto_018
cougnoux_tuto_019cougnoux_tuto_020

le résultat :

cougnoux_tuto_021

et croyez-moi, ils n'ont pas fait long feu !

cougnoux_tuto_004

voilà, j'espère que ce tuto vous a plu, et qu'il vous sera profitable.
N'hésitez pas à me poser des questions, et, surtout, faites moi part de vos résultats !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ok voile je me présente je m'appelle Thierry et suis cuistot de metier ben voila aujourd'hui c'est ta recette qui y passe.<br /> et bien c'est une des meilleures felicitation continue et bonne chance pour l'avenir
R
Un petit conseil qui vient de mon papa qui en faisait tous les ans: pratiquer de petites incisions au ciseau régulièrement sur toute la longueur du cougnou évite son éclatement en cours de cuisson. Faire des petits "v" avec la lame, en plus ça décore très bien la chose!
S
Je viens de tester ta recette et elle fut très appréciée chez moi!
G
C'est une recette inconnue dans ma beauce. Je prends note ;)
C
salut,<br /> <br /> d'abord merci d'être passer me voir , merci du petit mot !<br /> <br /> alors les cougnous, je connais pas du tout ,<br /> je vais mettre cette recette tout de suite dans mon cahier !!!<br /> félicitation pour tes travaux de couture !!<br /> <br /> bravo à Bientôt <br /> <br /> Christine
Publicité